Rapports

2014


Conformément aux objectifs fixés ayant pour thème : « Coopération médicochirurgicale et para-médicale, assistance et échanges inter-hospitaliers entre la France et la R.D.P. Lao », SFL a assuré plusieurs  missions en janvier-février, mai-juin et octobre-novembre 2014.

Le but est de poursuivre les activités concernées par les projets et les objectifs à atteindre, notamment dans le domaine :

-   de la mère et l’enfant,

-   des urgences médico-chirurgicales,

-   et d’autres spécialités à la demande des homologues laotiens,

par la formation, la remise d’un matériel adapté avec mise en fonctionnement et la participation aux activités de soins.

Le budget alloué par les institutions publiques et privées, les dons et les cotisations des membres ont facilité la mobilisation des médecins formateurs pour une mise à niveau dans les services des hôpitaux de l’Amitié à Vientiane et des provinces notamment de Luang Prabang et de Paksé.

SFL a eu le soutien :

- du Conseil Général des Bouches-du-Rhône

- de la Ville d’Arles

- des laboratoires et fabricants de matériel médico-chirurgical

- des hôpitaux : C.H. d’Avignon, et de la Clinique Jean Paoli d’Arles

- de Aviation Sans Frontières et Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde

Dans le cadre des échanges inter-hospitaliers, SFL a pu mobiliser  6 médecins spécialistes formateurs (5 cardiologues et 1 chirurgien orthopédique)

La subvention du Conseil Général des Bouches-du-Rhône a permis la prise en charge en partie ou de la totalité des frais de déplacement des missionnés.

d’accompagner, d’assurer un suivi, une formation continue et un perfectionnement sur place des médecins ayant bénéficié d’un stage de perfectionnement en France et du corps médical local.

La Ville d’Arles a assuré le soutien logistique des manifestations et attribué une subvention pour l’aide aux enfants atteints de malformations cardiaques à opérer en France.

RESULTATS 

Chaque session réunit dans chaque secteur une vingtaine de professionnels de santé.

  • La formation intensive et attendue sur une période moyenne de 10 jours est bien adaptée aux besoins du corps médical de Vientiane et des provinces. L’accompagnement sur de longues périodes de 2 mois trois fois par an en cardiopédiatrie, en cardiologie adultes a été très apprécié et bénéfique.

En cardiologie : 

  • En 14 ans, près de 200 enfants ont bénéficié d’un intervention réparatrice cardiaque en France dont 7 pour l’année 2014, 5 en 2013, 6 en 2012, 3 en 2011, 6 en 2010, 5 en 2009, 10 en 2008, 16 en 2007, 15 en 2006, 62 de 2003 à 2006 grâce au partenariat avec Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde et le Professeur LECA, Aviation Sans Frontières, les familles d’accueil.
  • Présence d’un cardiologue sur des périodes de 2 mois, 3 fois en 2014 pour assurer l’accompagnement, la formation continue et le perfectionnement des médecins ayant bénéficié d’un stage de 2 à 3 mois dans les hôpitaux et en cardiologie de la région PACA et afin de développer le partenariat entre les collectivités (ville d’Arles- Département des BDR), SFL et le service de cardiologie (soins intensifs et unité neuro-vasculaire de l’hôpital de l’Amitié
  • Mise en fonctionnement du centre de recherche diagnostique et thérapeutique avancée pour les maladies cardio-vasculaires au profit des enfants malades défavorisés lao.
  • Accompagnement au fonctionnement du service de cardiologie de l’hôpital de l’Amitié et de l’hôpital de Luang Prabang. 

En chirurgie orthopédique : 

- après la remise du matériel pour une valeur de 120 000 €, 1 session de formation spécifique en chirurgie orthopédique pour les chirurgiens de Vientiane et des provinces.