Enseignement et Formation

L’enseignement et la formation ont été dès la création de notre association un objectif prioritaire. Le Laos a en effet pendant de nombreuses années été isolé du reste du monde et n’a pu de ce fait participer aux échanges indispensables à tout progrès en médecine accumulant un retard important dans la plupart des spécialités. Par ailleurs les faibles ressources des hôpitaux et des médecins ne leur permettent pas de participer aux échanges internationaux dans le cadre des congrès ou séminaires médicaux ni d’ailleurs de s’abonner aux grandes revues internationales pourtant actuellement facilement accessibles par internet.

Depuis 1998 , deux missions SFL annuelles de formation, respectivement au printemps et à l’automne se déroulaient à l’hôpital Mahosot jusqu’en 2010 pour s’étendre à l’Hôpital de l’Amitié à Vientiane qui représentent dans ce pays les centres de référence et depuis 2004 à l’hôpital provincial de Luang-Prabang.

Les membres de SFL participant aux missions sont tous bénévoles.

SFL incite, pour chaque mission la participation des médecins des provinces éloignées privés plus que les autres encore  de toute formation médicale.

La plupart des spécialités sont représentées mais plus particulièrement centrées autour des urgences médico-chirugicales et de la mère et l’enfant. Parmi celles-ci, on peut citer : la cardiologie, la pédiatrie, la chirurgie maxillo-faciale et l’orthopédie,. Le préalable pour chaque nouvelle spécialité est  une première mission d’évaluation des besoins qui permet en outre de nouer contact avec son homologue de spécialité

Des cours théoriques sont dispensés dans chaque spécialité sur des thèmes choisis en partenariat avec nos homologues Lao de façon à « coller » le plus possible avec la réalité du terrain. Des documents écrits ou informatiques ainsi que des revues et des livres sont laissés sur place au Centre de recherche diagnostique et thérapeutique des maladies cardio-vasculaires et de cardio-pédiatrie de notre association à Vientiane de façon à créer progressivement une source de documentation accessible à tous. Parallèlement, nos médecins et infirmières participent aux activités de consultation, de soins ou de bloc opératoire dans leurs services respectifs ce qui permet de dispenser une formation aussi bien théorique que pratique et d’apprécier au plus près les besoins afin que les cours ne soient pas isolés du contexte ou en opposition avec les habitudes locales.

Le niveau de connaissance des participants est très variable : certains, les seniors souvent formés en Allemagne ou dans les pays de l’Est avait déjà une culture et une expérience médicale importantes, d’autres exclusivement formés au Laos ont des bases et une expérience beaucoup plus limitées. Par ailleurs, les participants les plus jeunes ne parlent souvent pas notre langue, si bien que les cours doivent entre traduits. Tout cela  rend notre enseignement difficile et parfois mal compris ce qui rend nécessaire un certain contrôle des connaissances et une reprise des cours mal assimilés

 

Parallèlement aux 2 missions annuelles, SFL en fonction de ses possibilités  organisait et finançait des séjours de médecins ou chirurgiens Lao de quelques mois dans des hôpitaux ou des cliniques françaises. Ce compagnonnage très apprécié des Laotiens est un complément souvent indispensable à leur spécialisation.