Dépistage et traitement

Le dépistage et le traitement des malformations cardiaques de l’enfant est l’une des actions prioritaires de notre association.
Lors de leurs premières missions, nos cardiologues ont été frappés par le très grand nombre de cardiopathies congénitales non dépistées, non traitées et de ce fait souvent mortelles à court terme. Il a fallu dans un premier temps former des cardiologues capables de repérer ces enfants et les convoquer aux consultations spécialisées organisées au cours de nos missions. Les conditions hospitalières locales ne permettant pas d’envisager la chirurgie cardiaque sur place, nous avons créé un partenariat avec le Professeur Francine Leca, Présidente de l’association « Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfant Du Monde » qui accepte tous les ans d’opérer les petits malades dépistés par notre association. A ce jour, près de 200 enfants ont ainsi pu être opérés et guéris.

Dans ce partenariat SFL travaille en amont et en aval de la chirurgie. Il faut en effet non seulement repérer les enfants malades dans un pays où il n’existait aucun réseau de soins mais surtout s’assurer que notre petit malade soit opérable sans risque inconsidéré. Pour ce faire, notre association a dû s’équiper de matériel performant en particulier d’échodoppler cardiaque et fédérer une équipe de cardiologues de grande qualité. En aval notre association assure la surveillance et le suivi de tous ces enfants et a formé plusieurs cardiologues Lao qui peuvent  petit à petit prendre le relais en surveillant les enfants et en réalisant une présélection avant la venue de la mission.

L’acheminement de ces petits enfants brutalement privés de leur famille, ne parlant pas notre langue et découvrant un monde qu’ils ne connaissent pas est assuré par des hôtesses bénévoles «  d’Aviation Sans Frontières » qui non seulement assurent la surveillance de l’enfant durant ce long voyage mais s’efforcent aussi de le rassurer afin de limiter le plus possible leur angoisse source d’un stress probablement préjudiciable au bon déroulement de l’intervention future.

A leur arrivée à Paris les enfants sont accueillis, pris en charge et logés dans une famille d’accueil. Bien entendu des nouvelles sont régulièrement données aux parents de ces enfants avec toutes les difficultés que cela comporte dans un pays où les moyens de communication ne sont pas toujours simples.

Tout ce travail effectué par notre association et qui a été à la base de sa reconnaissance témoigne des possibilités de partenariat entre plusieurs associations humanitaires et pourrait probablement à l’avenir être étendu à d’autres domaines.