Santé France Laos (SFL) est une association à but non lucratif à vocation humanitaire qui travaille exclusivement au Laos.
Créée en 1998 par un petit groupe de médecins autour du docteur Alphonse Pluquailec cardiologue français d’origine laotienne, reconnue d’utilité publique le 24 avril 2004, elle compte actuellement plus de 300 membres.
Une convention intitulée : « Coopération médico-chirurgicale et para-médicale, assistance et échanges inter-hospitaliers entre la France et la RDP Lao » signée en juin 2000 et réactualisée tous les 3 ans renforce les relations entre le ministère de la santé du laos et notre association ce qui témoigne de la reconnaissance de son efficacité par les autorités locales. Le renouvellement de la convention à signer pour 5 ans est prévu en octobre 2015.
Cette reconnaissance officielle dont peu d’associations peuvent se prévaloir permet à SFL de travailler en étroite collaboration avec le corps médical et paramédical Lao et de tisser avec eux au cours des années, des liens d’amitié et de confiance indispensables à une action efficace dans une domaine aussi sensible que celui de la médecine.
Le Laos est en effet un petit pays (4,5 millions d’habitants en 1995, 5,6 en 2005,6,7 en 2013) parmi les plus pauvres, les moins avancés de la planète (la moitié de la population vit en dessous du seuil de pauvreté), souvent oublié des grandes puissances car n’ayant que peu de ressources naturelles et d’impact stratégique.
Son état sanitaire était catastrophique il y a 20 ans : l’espérance de vie était de 55 ans (la plus faible de l’ASEAN), la mortalité infantile atteignait 85 pour 1000 (20 fois par rapport à la France); 12% des enfants meurent avant l’âge de 12 ans !!!. Aujourd’hui, l’espérance moyenne de vie est passée à 63,5 ans et le taux de mortalité infantile à 5,6%.
Fortement imprégné par le Bouddhisme, très francophile mais malheureusement de moins en moins francophone, le peuple Lao est connu pour ses grandes qualités humaines faites de gaieté, de gentillesse et de pacifisme.
C’est pour toutes ces raisons que notre association travaille avec passion et bonheur au Laos et a su au fil des ans créer avec ses partenaires Lao un véritable compagnonnage source d’efficacité et d’enrichissement mutuel.